Créer un Blog avec Blogger

Balises meta & mots clés

Les balises Meta (Meta Tags) fournissent directement aux moteurs de recherche des informations pour les aider à correctement indexer les pages web et sont placées dans la partie <head> de tous les blogs et sites web.
Elles ne seront pas affichées sur la page web mais  serviront aux navigateurs web, aux moteurs de recherche, à tous les outils d’indexation, pour  analyser vos pages et identifier diverses informations.
Elles ont une importance fondamentale qu’il ne faut surtout pas négliger si on veut avoir un bon référencement dans les moteurs de recherche. 


Les balises meta jouent plusieurs rôles
-Indiquer le titre de la page (obligatoire !)  et fournir un résumé de son contenu,
-Renseigner les navigateurs de vos visiteurs et/ou les moteurs de recherche sur la langue utilisée dans votre page, le type de document consulté, le codage de caractère utilisé, l'auteur de la page,...
-Rediriger automatiquement les navigateurs vers une autre page,
-Interdire la mise en cache ou l'indexation de la page par les moteurs,

Comment indiquer ces balises méta (en général)
Ces balises doivent être placées dans l'entête de vos pages HTML, entre les balises <HEAD> (marquant le début de l'entête) et </HEAD> (marquant la fin de l'entête). Cette opération peut être réalisée à partir de votre éditeur HTML habituel, ou à partir d'un éditeur de texte quelconque (comme Bloc-notes ou Wordpad sous Windows). 

La plupart des meta tags sont tout à fait facultatives, voire inutiles. Les seules balises qu'il vous faut absolument compléter sont la balise  :

TITLE  (obligatoire) 
Le contenu de cet élément apparaît dans le  navigateur web via   le titre de la fenêtre, les onglets, comme titre des marque-pages (favoris), etc.; et  dans les moteurs de recherche comme titre d’un résultat de recherche par exemple.

DESCRIPTION (fortement conseillée)
Cela permet de fournir une description courte (deux à trois petites phrases) du blog ou site webqui servira aux  principaux moteurs de recherche, pour fournir le court texte d’aperçu des pages de résultats, ou bien par les réseaux sociaux (Facebook, Google+) pour définir le paragraphe de texte associé au lien partagé.


META Keywords (obsolète et donc inutile)
Utilisée par les premiers moteurs de recherche, cette balise META permettait d’indiquer un certain nombre de mots-clé à associer à la page, mais désormais la  plupart des moteurs de recherche ne  la prennent pas en compte mais lui donnent un poids très faible.

Vous pouvez utiliser la balise meta "robots" pour interdire le référencement de certaines pages. Vous pouvez également utiliser le fichier "Robot.txt" pour atteindre cet objectif.

Comment indiquer ces balises méta avec Blogger
Pour ajouter une balise description, connectez vous à Blogger, allez dans "Modèle" >"Modifier le code HTML", recherchez <head> et juste après ajoutez ces lignes:
<meta content='Lister vos mots clés séparés par une virgule' name='keywords'/>
<b:if cond='data:blog.url == data:blog.homepageUrl'>
<meta content='Description de votre Blog qui s'affichera dans les moteurs de recherche' name='description'/>
</b:if>
<meta content='ALL' name='ROBOTS'/>

OU

dans le code de votre template, balise <Meta> vous préciserez:
description: une petite description de votre blog,ne dépasser pas les 150 caract

Keywords: les mots clés séparés par des virgules

et vous allez le modifier comme le montre cet exemple:
<meta name="description" content="blogavecblogger, tout savoir et comprendre pour réaliser votre blog" />
<meta name="keywords" content="blogger, blog, aide, tutoriel" />

si vous ne possédez pas les meta dans votre blogger ajouter les apres <Head>

Compléments
Générateur de balises méta
http://www.alsacreations.com/article/lire/628-balises-meta.html
http://www.rankspirit.com/balises.php
balises acceptées par Google